2007/08/20

FAITHLESSNESS

Coucher avec un(e) autre ou simplement séduire: qu'est-ce que l'infidélité? Car voilà, si tout le monde s'accorde à dire que "tromper, c'est maaal !", toute la difficulté est de s'entendre sur un point: à quel moment bascule-t-on de la simple liberté au pur adultère? La frontière est mince. Pour beaucoup d'entre nous, la limite est claire: tromper, c'est coucher. Sans doute parce que le passage à l'acte scelle de façon définitive l'union des amants, un peu comme un mariage consommé durant les noces. Rassurant? certainement. Parce que tant qu'il n'a rien fait, on se dit que l'autre est toujours là, que l'histoire est sauve .Pratique? Assurément. Fini les remords. Envolée, la culpabilité. Convoitez tant qu'il vous plaîra tant que vous ne touchez pas!

"Le secret d'une rupture: ne jamais se mettre à la place de l'autre."


Et c'est un peu pareil pour la fidélité: si on prétend qu'un flirt, un baiser n'est rien, c'est parce qu'on veut pouvoir s'amuser sans aucun reproche. Pourtant, penser ainsi, c'est faire preuve d'une absence totale d'empathie, se voiler la face. Parce que la vérité, c'est que personne ne le tolérerait de l'autre.



Alors voilà: et si le sexe n'était finalement rien d'autre que du sexe? Si coucher n'était pas pire qu'embrasser. Ou même juste envier? Si la vraie tromperie était émotionnelle? Car vouloir la personne, au moment précis où l'on flirte, c'est être émotionnellement détaché de l'autre. C'est se dire: je te veux..et si on..? rien qu'une fois..et si nous deux..?


A cette seconde, on trahit. Parce que l'autre n'existe plus. Parce que quelqu'un d'autre prend sa place.

Eh oui.. et si vous aviez trompé?


Seulement voilà. Nous aimons tous plaire. Et la flamme de la tentation attire. Être charmé par quelqu'un d'autre peut arriver. Malicieusement même. La question n'est donc pas tant de savoir si oui ou non infidélité il y a, mais plutôt de savoir jusqu'où l'accepter? .

La flamme est belle. Dansez. Jouez, mais.. prenez garde de ne pas vous brûler ;)

10 comments:

Anonymous said...

En voila un sujet profond et passionnant ... Comme tu le dis, je trouve trop réducteur et pratique de circonscrire l'infidelité à la seule relation sexuelle qui ferait alors tout basculer. Ben voyons ... Je connais nombre de congénaires qui se drappent de vertu en dragouillant à tout va et qui pourtant, sans vergogne, t'exliquent que eux ils sont fidèles. JE REVE !!!

D'un certain point de vue, j'irai même jusqu'à dire que certains plans Q sont moins pires que des comportements de drague appuyée.

Enfin, ... tromper suppose le mensonge. Or, on peut être infidèle [ce qui n'est pas si grave] sans tromper son/sa moitié [ce qui me semble plus important]. Je ne dis pas que c'est facile et simple : je dis juste que c'est possible mais rare !

tom said...

humm..très juste! très intéressante l'idée d'être infidèle sans tromper..mais j'avoue avoir du mal à imaginer la personne que j'aime coucher avec quelqu'un d'autre: si l'autre se lasse de toi..n'est-ce pas le début de la fin? (wouh ..on commence à bieeen trop réfléchir! :p)

Anonymous said...

J'ai pas dit que c'était évident. C'est possible mais ça dépend de chacun. On en rediscute si tu veux ...

Anonymous said...

cette discussion est passionnante je voulais juste faire cette remarque... bravo les mecs...

tom said...

:p ..un avis sur la question anonyme?

Eric said...

Le problème est qu'en se basant sur des faits, l'acte sexuel, on peut vraiment saisir l'infidélité, la limite est beaucoup plus claire. On ne peut jamais vraiment savoir ce que ressent l'autre, tandis que quand on sait qu'il a couché ailleurs, là, il ne devrait plus y avoir de doute. Rahh pourquoi c'est si difficle !!?
Joli blog en tout cas!

tom said...

humm j'avais jamais réfléchi à ça en fait.. tu as sans doute raison lou..après tout, une limite doit bien être fixée..

La fidélité est-elle naturelle?

Anonymous said...

je suis du même avis, mais à 2000% !
Pour moi, la fidélité, c'est pas se forcer à ne pas coucher (avec un(e) autre), c'est n'en avoir pas même envie ...

Eric said...

Pourquoi qu'il y a plus d'article par ici ... ?

Anonymous said...

Tout à fait d'accord, mais le passage à l'acte celle quand même la tromperie. L'important est sans doute la façon dont on aborde la tromperie et le type de relation que l'on a avec son aimé(e)